Yport (Seine Maritime)
Yport (Seine Maritime) © radio-france

Yport, en Seine-Maritime, est à la fois une station balnéaire normande et un village de pêcheurs. La localité est située entre Fécamp (7 km) et Etretat (11 km) dans une petite vallée, entre falaise et mer dans la Communauté d’agglomération Fécamp Caux Littoral.

La richesse naturelle, c’est donc celle de la côte d’Albâtre, avec la plage de galets au pied des falaises crayeuses.

Sa richesse architecturale est caractérisée par la présence de ses nombreuses maisons de pêcheurs faites de briques et silex, mais aussi par ses villas grandioses, notamment « Le Manoir », qui a appartenu au peintre Jean-Paul Laurens, au 19° siècle. La villa Mauresque, aux influences orientales, où Maupassant a séjourné. Celle du peintre Paul Alfred Colin et la Villa « Les Roses », actuellement la Mairie, qui font partie des plus belles du village. C’est la Normandie de Maupassant, celle de Maurice Leblanc, et donc celles des peintres venus chercher la lumière, comme Monet, Renoir ou Boudin.

Dans son ouvrage « Une Vie », Maupassant écrit et décrit : « Et le long de la plage, les grosses barques échouées sur le flanc semblaient de vastes poissons morts". C’est terrible et beau. Comme cette mer sur qui tombent les ténèbres, sur qui tant d’existences sont en péril… !

Un peu moins d’un millier d’habitants à Yport, trois fois plus en période estivale. Et des visiteurs toute l'année, grâce à la plage, au GR 21, au casino et aux commerces.

L'équipe

Mots-clés :
Suivre l'émission
Nous contacter
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.