On continue la semaine du jeu des 1000€ en Eure-et-Loir, aujourd'hui à Fontaine-la-Guyon avec une "Spéciale Jeunes" !

►►► Retrouvez les dates des prochains enregistrements
►►► Envoyez vos questions
►►► Posez la candidature de votre commune

En Eure-et-Loir, Fontaine-le-Guyon (1700 habitants) est située à 15 mn à l’ouest de Chartres.

La vallée du Coisnon (à ne pas confondre avec le Couesnon, celui du Mont Saint-Michel…) traverse le territoire de la commune et se jette ensuite dans l’Eure.

Un aqueduc gallo-romain traverse le sud de Fontaine-la-Guyon. Il avait été construit pour apporter l’eau à Chartres. On l’appelle la cave ou la cavée. Le fait est que cet aqueduc est enterré, passant souvent sous les champs de blé. Il a été coupé lors de la prise de Chartres par les Bourguignons en 603 et par le siège des Normands en 858. En effet, au IXe siècle, les Normands ravagent les terres environnantes à plusieurs reprises et, en juin 858, détruisent la ville et probablement la cathédrale, qui fut reconstruite, dans un style gothique. On connaît ce monument magnifique et emblématique.

Il existe aussi un morcau du canal de l’Eure : un tronçon restauré est visible dans le parc du château. Ce canal de l'Eure, aussi appelé canal Louis XIV, est un canal non navigable resté inachevé, construit par Vauban pour alimenter en eau le domaine royal de Versailles.

Fontaine-la-Guyon possède un beau domaine de 12 hectares : château et parc, un ancien manoir Renaissance, qui accueille la mairie. On en parlera demain.

L'équipe
Mots-clés :
Suivre l'émission
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.