Aujourd'hui, le jeu des 1000 euros ouvre une semaine spéciale. Première étape à la Cinémathèque à Paris.

►►► Retrouvez les dates des prochains enregistrements

►►► Envoyez vos questions pour le jeu

►►► Posez la candidature de votre commune

►►► Inscrivez-vous pour notre direct spécial anniversaire des 60 ans du Jeu des 1000 euros à la Maison de la Radio le 22 juin 

Une semaine exceptionnelle, voilà ce qui s’ouvre aujourd’hui pour votre Jeu des 1000 euros.

C’est l’année des 60 ans de l’émission, et nous avons décidé de vous proposer plusieurs événements. Aujourd’hui et demain, spécial cinéma à la Cinémathèque Française. Mercredi et jeudi, spécial musique avec l’Orchestre National de France. Et vendredi, nous serons en direct à la Maison de la radio, de 12h30 à 13h. Vous êtes les bienvenus, n’oubliez pas de vous inscrire sur le site maisondelaradio.fr pour assister voire participer au Jeu, aux côtés des présentateurs de France Inter. Vendredi donc.

La Cinémathèque française a été créée en 1936 par Henri Langlois et Georges Franju, deux amoureux du 7° Art, qui avaient voulu collecter, conserver et projeter les films du patrimoine. Elle a déménagé à plusieurs reprises dans Paris, et depuis 2005, la Cinémathèque a pris place dans le Parc de Bercy, dans un bâtiment signé par l’architecte canadien Frank Gehry. 

Sa mission est de conserver les films anciens dans la partie musée, mais aussi des costumes, des accessoires, du matériel, des décors, des affiches et des livres sur le cinéma. Et bien sûr, projeter des films, faire des rétrospectives, organiser des expositions… En ce moment, une exposition sur le cinéaste Chris Marker.  Une rétrospective Brian de Palma est proposée jusqu’au 4 juillet, mais aussi en ce moment une série sur le thème : « cinéma néerlandais et révolution sexuelle ». Et du 2 au 9 juillet, une rétrospective Françoise Fabian, avec un dialogue avec la comédienne et un mini concert de Françoise Fabian le dimanche 8 juillet (puisqu’elle chante aussi et vient de sortir un album).

C’est par ailleurs bientôt et partout en France, du 1° au 4 juillet, la Fête du Cinéma. A cette occasion, l’entrée au Musée du Cinéma de la Cinémathèque sera gratuite, tout comme l’exposition consacrée à Chris Marker.

L'équipe
Mots-clés :
Suivre l'émission
Nous contacter
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.