Ecouen (Val d'Oise)
Ecouen (Val d'Oise) ©

Dans le Val d’Oise, Ecouen, à une vingtaine de kilomètres au nord de Paris est célèbre pour son château du 16°, musée national de la Renaissance.

Situé sur une butte surplombant la plaine de France, le château fut construit à partir de 1538 par le Connétable de France, Anne de Montmorency (au service de François Ier, puis d'Henri II). Le Connétable était alors l'homme le plus puissant du Royaume, rival de la famille des Guise.

Le château d’Ecouen, qui abrite depuis 1977 le Musée national de la Renaissance, qui est le seul musée en France qui soit exclusivement consacré à cette période et ses collections d'arts décoratifs sont exceptionnelles. Il attire environ 60 000 visiteurs par an, et le parc du Château environ le double.

Au sujet de la Renaissance, Ecouen célèbre cette année les 500 ans de l’accession au trône de François 1°. Ainsi, expositions, conférences, ciné-débats, concerts, ateliers ou encore visites autour de ces grands évènements sont organisés jusqu’à décembre 2015.

D’autre part, chaque année se tient le Festival du Connétable dans le centre-ville historique d'Ecouen en mai. Cette année, les 23 et 24 mai, deux journées de fête, pour s’amuser, rire et découvrir le patrimoine d’Écouen au rythme des spectacles, concerts, marché artisanal et horticole, animations dans le village des enfants… En clôture du festival, le feu d’artifice du Connétable.

Carte Jeu des 1000 euros - Val d'Oise
Carte Jeu des 1000 euros - Val d'Oise © Radio France
L'équipe
Mots-clés :
Suivre l'émission
Nous contacter
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.