Dans les Bouches-du-Rhône, Châteaurenard se situe dans le nord du département, à 15 km au sud-est d’Avignon.

►►► Retrouvez les dates des prochains enregistrements

►►► Envoyez vos questions

►►► Posez la candidature de votre commune

Dans les Bouches-du-Rhône, entre Avignon et Cavaillon, dans le pays d’Arles, Châteaurenard compte près de 17.000 habitants.

L’activité économique de la commune est essentiellement maraîchère (salades, tomates, melons…), dont une partie sous serre. La présence de l'eau a, très tôt, permis l'irrigation des champs grâce un réseau de canaux et de ruisseaux. Ceux-ci, par la simple force de la gravité, drainent l'eau de la Durance vers les cultures, et ceci depuis le XVIIe siècle.

Les différentes productions de ce terroir étaient mises en marché, en saison, chaque dimanche. Compte tenu de l'ampleur prise par le marché, un marché d'intérêt national fut créé en 1963. Il est devenu le numéro 1 en Europe des marchés de gré à gré en fruits et légumes. Il est le grand rendez-vous des agriculteurs de la commune et des départements voisins chaque matin de 6 h 30 à 7 h 30 qui passent des transactions de gré à gré avec les expéditeurs et les grossistes. C’est un marché professionnel qui a lieu tôt, chaque matin, mais il existe aussi, tous les dimanches matin, dans le centre-ville de Châteaurenard sous forme de marché provençal ouvert au public.

Le vin de pays des Alpilles est une autre activité. Le vignoble, installé sur un plateau caillouteux, est limité, au nord, par la Durance et au sud, par les Alpilles. Enfin, il existe une distillerie, la distellerie « Frigolet Liqueur », qui fabrique et commercialise l'Élixir du révérend Père Gaucher.

L'équipe
Mots-clés :
Suivre l'émission
Nous contacter
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.