Illiers-Combray est une petite ville en limite de la Beauce

Illiers-Combray de nuit
Illiers-Combray de nuit © Illiers-Combray de nuit

►►► Retrouvez les dates des prochains enregistrements

►►► Envoyez vos questions pour le jeu

►►► Posez la candidature de votre commune

En Eure-et-Loir, la commune d’Illiers-Combray est liée à Proust, qui y a passé des vacances d’enfance, dans la maison de sa tante, et qui a parlé de Combray dans son œuvre. La maison de Tante Léonie est maintenant un musée dédié à l’écrivain.

La commune d’Illiers-Combray est située sur les rives du Loir. Des itinéraires pédestres permettent aux touristes de plonger dans l’univers de Marcel Proust. De plus, la commune est traversée par deux chemins de grande randonnée : 

- Le GR 655 : Le chemin de St Jacques (de Bruxelles à St Jacques de Compostelle) 

- Et le GR 35. Et des véloroutes, le long du Loir et la Vélocénie de paris au Mont-Saint-Michel. 

Les marcheurs découvriront les spécialités locales, et pas seulement les petites madeleines. Terres d'Eure-et-Loir est une marque créée pour permettre au public de mieux connaître et mieux identifier les produits du terroir. On considère souvent l'Eure-et-Loir comme le grenier à blé de la France, avec la Beauce. Mais ce n'est pas que cela. La Beauce est voisine du Perche. Il existe d’autres productions, en viandes, charcuterie, quinoa, fruits et légumes, fromages, farines, huile, safran, truffes, cidre, jus de fruit… et même bièr : la bière l’Eurelienne.

Certains habitants d’Illiers, au nombre de 3500, font la navette tous les jours vers Paris, grâce à la présence d’une gare ferroviaire, sur la ligne Chartres-Courtalin.

Dans cette petite ville proustienne, on va aussi commémorer le 15 septembre prochain les mille ans de l’ancien château-fort d’Illiers, à travers une fête médiévale. Du château, il reste une porte et surtout une tour.

L'équipe
Mots-clés :
Suivre l'émission
Nous contacter
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.