La ville de Charente-Maritime possède un magnifique Arsenal et la Corderie Royale.

►►► Retrouvez les dates des prochains enregistrements

►►► Envoyez vos questions pour le jeu

►►► Posez la candidature de votre commune

►►► La boîte du Jeu des 1000€

Dans l’ancienne province de l’Aunis, sur l’estuaire de la Charente, Rochefort a été créé au 17° siècle, pour accueillir un arsenal maritime et militaire pour le Royaume de France. On y créa aussi une corderie. Et c’est grâce à cette vocation que Rochefort dispose d’un joli patrimoine, dont justement l’Arsenal.

La Marine Nationale a quitté Rochefort, mais c’est dans la ville qu’a été reconstruite l’Hermione, réplique de la frégate qui avait emmené La Fayette en Amérique au 18° siècle. L’Arsenal, devenu site touristique, fait sa mue, avec des nouveautés au cours des années qui viennent. Déjà, à partir de juillet prochain, on pourra, avec un seul billet, visiter l’Arsenal, la Corderie Royale, le Musée de la Marine et l’Accro-Mâts (un parc d’aventure et de loisirs). L’ensemble s’appelant L’Arsenal des Mers.

C’est aussi la ville de l’écrivain, marin et voyageur Pierre Loti, dont la maison, devenue musée, est le reflet de la passion de l’écrivain pour l’Orient. Maison en pleine réhabilitation, et donc fermée encore pendant quelques années. Sans doute pendant trois ou quatre ans.

L'équipe
Thèmes associés
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.