De belles maisons à pans de bois, des hôtels particuliers, des églises, dont la cathédrale remarquable en particulier par ses vitraux. Tout cela est à voir..

Rue Champeau à Troyes
Rue Champeau à Troyes © Mairie de Troyes

►►► Retrouvez les dates des prochains enregistrements

►►► Envoyez vos questions

►►► Posez la candidature de votre commune

A Troyes, capitale de l’Aube et capitale historique de la Champagne.

Troyes, c’est aussi une ville de tradition textile, connue pour ses magasins d’usine. Et pour sa tradition gastronomique.

L’andouillette de Troyes a acquis ses lettres de noblesse grâce à un artisan de la ville, Gilbert Lemelle. Ce maître-charcutier a fondé son entreprise en 1976 et a contribué à la renommée mondiale de l’andouillette de Troyes. C’est donc ici, en toute logique, que s’est créée l’Association Amicale des Amateurs d’Andouillette Authentique, qui regroupe des restaurateurs, critiques gastronomiques et fabricants. L’appellation « 5A » reconnaît la qualité de production et de présentation de la vraie andouillette.

La prunelle de Troyes, liqueur à 40°, est, elle, produite au cœur du Bouchon (c’est le nom donné au centre-ville de Troyes), tout prêt de la cathédrale (au cellier Saint-Pierre).

Et puis il y a le chaource, produit dans la région, que l’on peut d’ailleurs associé à l’andouillette dans l’assiette. Il faut prévoir de faire la sieste après le repas. Ou si c’est le soir, pour la digestion, pourquoi ne pas sortir et aller chanter ? Surtout si c’est l’époque des Nuits de Champagne.

Chaque année au moment des vacances de la Toussaint, se déroulent en effet les Nuits de Champagne, festival dédié à la chanson, avec une carte blanche donnée chaque année à un artiste.

Autre particularité, le dimanche soir, en guise d’ouverture, c’est «l’Aube à l’unisson», une soirée au cours de laquelle les festivaliers chantent à l’unisson les titres emblèmes de l’auteur-compositeur invité, avec le Chœur de l’Aube. Cette année, c’était Pascal Obispo. Et en clôture, c’est “le Grand choral des Nuits de Champagne” : 900 choristes interprètent en version polyphonique des chansons du répertoire de l’artiste invité.

L'équipe
Mots-clés :
Suivre l'émission
Nous contacter
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.