Toujours à Roëzé-sur-Sarthe, cette commune à environ 20 kilomètres au sud-ouest du Mans, dans cette ancienne province du Maine, aujourd’hui département de la Sarthe.

La Sarthe vue de la cale de mise à l’eau
La Sarthe vue de la cale de mise à l’eau © Mairie de Roezé s/ Sarthe

►►► Retrouvez les dates des prochains enregistrements

►►► Envoyez vos questions

►►► Posez la candidature de votre commune

La commune se place sur les bords de la Sarthe, la rivière.

Le bourg domine le cours d’eau. Jusqu’à la fin du XIXe, il n’y a avait que le bac pour traverser la Sarthe à Roëzé. Or près d’un tiers de la surface de la commune était « de l’autre côté de l’eau », comme il se disait autrefois.

Puis, on a construit un pont de pierre. Ce pont de pierre et son chemin de halage récemment réhabilité permettent désormais de relier commune voisine de Fillé/Sarthe à pied, le long de la rivière.

Dans l’église, deux statues de terres cuites du XVIIe, classées : Sainte Barbe et Sainte Marguerite. Ainsi qu’une autre statue classée d’une Vierge à l'Enfant, en pierre calcaire du XVe siècle.

L’ancien hospice Sainte-Anne, implanté au milieu de la rue de la mairie, a été durant un siècle tenu par la congrégation des sœurs de l’Immaculée Conception de Briouze (Orne). Le bâtiment a été acquis par la commune qui devrait y installer une médiathèque.

Le reste du patrimoine est privé, notamment l’ancienne école privée des sœurs datant de la fin du XIXe siècle, ou l’ancienne maison publique du pontonnier qui tenait le bac sur la Sarthe.

Sur le reste du territoire communal, il existe aussi des châteaux et manoirs privés.

L'équipe

Mots-clés :
Suivre l'émission
Nous contacter
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.