Tarbes, célèbre pour ses haricots, est aussi une ville de tradition industrielle.

Réplique de la Fontaine de l'Alhambra à Tarbes
Réplique de la Fontaine de l'Alhambra à Tarbes © Radio France / Nicolas Stoufflet

►►► Retrouvez les dates des prochains enregistrements

►►► Envoyez vos questions pour le jeu

►►► Posez la candidature de votre commune

Voir le site theonet.fr indiqué par l'un de nos candidats d'aujourd'hui ►

Au pied des Pyrénées et du Pic du Midi de Bigorre, Tarbes c’est 42.000 habitants, 128.000 pour l’agglo (Tarbes-Lourdes-Pyrénées), et 6000 étudiants, dans tous les secteurs, mais notamment à l’Ecole Nationale d’Ingénieur. Voilà qui nous rappelle que Tarbes est depuis longtemps une ville industrielle, avec de nos jours des activités dans l’aéronautique et le ferroviaire.

La ville est aux portes du Parc National des Pyrénées, profite d’un grand parc en plein centre, le jardin Massey, et offre quelques éléments du patrimoine bâti, qu’il s’agisse de la cathédrale ND de la Sède, avec une belle voûte peinte, de la halle Marcadieu ou des nombreux lavoirs et fontaines, dont une truculente : c’est la réplique, une libre réplique, de la fontaine de l’Alhambra de Grenade en Espagne. Située dans le patio d’une galerie commerciale (la galerie l’Alhambra, justement), elle est surprenante avec ses lions cracheurs d’eau (photo ci-dessus).

Tout au long de l’année, la ville vit au rythme des manifestations locales, avec une vie culturelle et sportive importante, liées par exemple au tango, à la culture équestre, à l’agriculture de la Bigorre, et aux sports pyrénéen. A noter, l’International Freeride Film Festival, dédié aux films de ski et snowboard, s’y déroulera du 3 au 5 novembre, au Parc des Expositions.

Enfin, Tarbes est le berceau du célèbre groupe de chanson française Boulevard des Airs.

L'équipe
Mots-clés :
Suivre l'émission
Nous contacter
(ré)écouter Le jeu des 1000 € Voir plus
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.