Marcolès se situe dans la Châtaigneraie Cantalienne, cette petite région naturelle du sud-ouest du département.

►►► Retrouvez les dates des prochains enregistrements

►►► Envoyez vos questions pour le jeu

►►► Posez la candidature de votre commune

► La nouvelle boîte du Jeu des 1000€

Marcolès est un village médiéval de 600 habitants, qui compte parmi les Petites Cités de Caractère. Le bourg médiéval de Marcolès, typique du sud Cantal, est construit de pierres en granit et couvert de tuiles-canal ou de lauzes, ce qui évoque finalement plus le midi que l’Auvergne, d’autant plus que les toits sont ici moins pentus que les toits auvergnats traditionnels. Les entrées du bourg, les portes, sont en forme de porches, qui ouvre sur la rue longue.

L’église Saint-Martin, située au coeur de la place forte, a été reconstruite au XVème siècle. La bâtisse, très imposante et massive, est de style gothique méridional mais a été mainte fois remaniée ; elle est inscrite aux Monuments Historiques, et il faut voir notamment à l’intérieur des statues en pierre polychrome. Vieilles maisons médiévales et Renaissance, belles façades, les rues et ruelles pavées, c’est aussi ce qui fait le charme de Marcolès.

Il existe aussi dans la campagne des curiosités : les rochers de Faulat, des mégalithes granitiques formés naturellement. Et le site du Trou du diable, qui est un chaos de rochers en travers de la rivière la Rance.

L'équipe
Mots-clés :
Suivre l'émission
Nous contacter
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.