Statue Bacchus Domérat (Allier)
Statue Bacchus Domérat (Allier) © radio-france

Domérat, plus de 9000 habitants, à l’ouest immédiat de Montluçon, privilégie les espaces naturels, tout en étant riche en activité industrielle – en particulier avec le groupe Sagem-Safran, qui assemble ici des drones. Mais de cette petite ville, on n’oublie pas le caractère anciennement rural et spécialement viticole (comme en témoigne une statue de Bacchus sur la place de l’église, qu’on appelle d’ailleurs place Bacchus…).

En matière patrimoniale, c’est une autre statue qui est classée aux Monuments Historiques :

Il s’agit de Notre Dame de la Râche, reconnue, semble-t-il, pour venir à bout des maladies de peau.

En descendant dans la crypte de l'église, on rencontre en effet une statue en pierre, polychrome, symbolisant une vierge à l'enfant et que l'on évoque volontiers dès qu'apparait la « râche » (c’est à dire l’impétigo, une infection cutanée).

A Domérat, beaucoup de fêtes et de spectacles permettent aux Domératois de se rassembler autour de l'église, qui possède la particularité d'avoir, sur son fronton, le R et le F, symboles de la République ! Il faut dire que la vie politique de la 3e République fut particulièrement houleuse ici, entre l'Eglise et les laïques ! Ces symboles sont les fruits de ce passé qui a marqué l'histoire locale.

L’histoire est aussi celle du vin, nous l’avons dit, et de la gastronomie, avec le pâté aux pommes de terre. Ainsi, la ville est, chaque année, le théâtre d'un concours autour de cette célèbre spécialité bourbonnaise : le pâté aux pomme de terre.

L'équipe
Mots-clés :
Suivre l'émission
Nous contacter
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.