Nous jouons aujourd'hui encore depuis la Vienne.

Enregistrement du Jeu des 1000 euros à Lencloitre
Enregistrement du Jeu des 1000 euros à Lencloitre © Lencloitre

►►► Retrouvez les dates des prochains enregistrements

►►► Envoyez vos questions pour le jeu

►►► Posez la candidature de votre commune

► La nouvelle boîte du Jeu des 1000€

A l’ouest de Châtellerault, dans la Vienne, Lencloître est une petite ville de 2500 habitants, connu pour ses marchés et ses foires, et pour son prieuré et son église romane. 

Une foire mensuelle réputée a lieu le premier lundi de chaque mois. Elle a lieu sur la place du Champ-de-Foire.

L'abbaye de Lencloître était composée de deux couvents distincts : le "grand" couvent des femmes, qui dessert l'église Notre-Dame et qui est le mieux conservé ; le petit couvent des hommes a été en partie démantelé à la Révolution.

L'église prieurale est datée du XIIe siècle. Elle possède un plan en croix latine caractéristique de l'architecture romane poitevine.

Le cours d'eau de l'Envigne, qui traverse  la commune de Lencloître, est un affluent de la Vienne. La vallée de l'Envigne et ses terres fertiles, particulièrement propices au maraîchage, ont probablement joué un rôle essentiel dans l'installation humaine sur ce territoire et son développement. Sur la commune de Lencloître, on trouvait notamment des rouissoirs à chanvre, c’est-à-dire des bassins où on le faisant tremper ; un procédé permettant d'en extraire les fibres, utilisées dans l'artisanat textile.

L'équipe
Mots-clés :
Suivre l'émission
Nous contacter
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.