La Bâtie-Divisin (Isère)
La Bâtie-Divisin (Isère) © / Patrice78500

C’est une commune rurale située dans le Nord Dauphiné et au nord de la communauté d’agglomération Pays Voironnais dont elle fait partie. Le lac de Paladru est distant de 5 km, et le massif de la chartreuse est tout proche. Nous sommes à 45 km au nord de Grenoble.

La commune abrite 920 Recugnots, le nom des habitants, dénomination qui vient du hameau du centre du village, le Recoin.

Quant au nom de la commune, la Bâtie-Divisin, il mérite explications : Bâtie vient du provençal Bastida, forme de participe passé de bastir (ville fortifiée). Divisin proviendrait de devey, ou davoys dans le sens bois et pâturages.

De nombreux artisans sont présents sur la commune : menuisiers, maçons, charpentier, un restaurant référencé au guide Michelin (L’Olivier).

C’est aussi une zone d’activité gérée par le Pays Voironnais qui compte une pépinière d’entreprise, une entreprise spécialisée en chaudronnerie inox, quelques commerces. L'agriculture est également toujours présente, avec des élevages bovins, et une ferme pratiquant la vente directe et produisant d'excellents fromages de chèvre. Il s’agit de la ferme de Nogaray.

Carte Isère - jeu des 1000 euros
Carte Isère - jeu des 1000 euros © Radio France
L'équipe
Mots-clés :
Suivre l'émission
Nous contacter
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.