Semur-en-Auxois (Côte d'Or)
Semur-en-Auxois (Côte d'Or) © Christophe Gilles

Fin de notre semaine en Côte-d’Or, dans cette région Bourgogne-Franche-Comté. Et nous sommes toujours à Semur-en-Auxois, une cité médiévale touristique, avec ses rues, ses places, ses portes, de nombreux monuments à voir, dont certains à visiter, comme la collégiale Notre-Dame, du début du 13° siècle et restaurée par le très efficace Viollet-le-Duc au 19°.

Semur-en-Auxois se situe à 60 km à l’ouest de Dijon, en direction du Morvan.

Il est un rendez-vous annuel que l’on ne saurait manquer à Semur-en-Auxois, fin mai-début juin. Ce sont les fêtes de la Bague. Pendant trois ou quatre jours, Semur fait resurgir le passé médiéval de la ville, les épreuves sportives sont à l’honneur avec trois grands rendez-vous : trois courses que l’on court à pied (la course des Chausses), à cheval au galop (la course de la Bague, pour les cavaliers émérites) et celle au trot attelé (la course à la Timbale). Ce à quoi il faut ajouter la foire commerciale et la fête foraine.

Et pourquoi ces réjouissances sont-elles appelées « fêtes de la Bague ? Autefois, la « course de la bague » est un jeu à cheval auquel s'adonnait la noblesse

L'équipe
Mots-clés :
Suivre l'émission
Nous contacter
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.