La cité normande de Valognes bénéficie du label "Ville d'Art et d'Histoire"

►►► Retrouvez les dates des prochains enregistrements

►►► Envoyez vos questions pour le jeu

►►► Posez la candidature de votre commune

►►► La boîte du Jeu des 1000€

Valognes, dans le département de la Manche au sud de Cherbourg, sur cette belle presqu’île du Cotentin, une petite ville de 7000 habitants, riche en patrimoine religieux (dont une abbaye devenue hôpital), en hôtels particuliers du XVIII° siècle et en patrimoine de la reconstruction, après les bombardements et destructions de 1944. Par exemple, l’actuel jardin public de Valognes est une création datant de la reconstruction. Le jardin est aménagé en deux terrasses successives. Valognes a le label « Ville d’Art et d’Histoire ». Une histoire qui remonte au tout premier siècle, puisqu’elle fut une cité gallo-romaine, dont reste des vestiges, des thermes. 

Valognes, dont un certain Alexis de Tocqueville fut député, et qui a servi de cadre à plusieurs œuvres littéraires: Barbey d'Aurevilly a situé plusieurs de ses histoires à Valognes. Balzac a fait référence à la beauté des femmes de Valognes dans « Les Chouans. L’héroïne de « Au Bonheur des Dames » d'Émile Zola, Denise Baudu, est originaire de Valognes. Plus récemment,  Éric-Emmanuel Schmitt a publié "La Nuit de Valognes"  et Didier Daeninckx situe à Valognes, rebaptisée Corneville, une aventure de l’enquêteur « Le Poulpe », dans « La Route du Rom ».

Une petite ville étincelante dans une région rurale, cette Normandie rêvée, où la campagne rejoint sur ses rebords les plages douces de la côte est et les falaises de la côte nord-ouest.

L'équipe
Thèmes associés
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.