La Falaise Yport
La Falaise Yport © radio-france

Un millier d’habitants dans cette petite ville d’Yport, en Seine-Maritime, sur la côte d’Albâtre, en Normandie, entre Fécamp et Etretat. Une ville qui vit toute l’année, grâce à l’activité de pêche, et qui accueille les vacanciers en période de douceur.

« J’aime Yport, ses galets, ses valleuses, ses barques et ses gens, surtout quand souffle le vent de mer force huit au bout du monde occidental. », écrivait Armand Lanoux, de l’Académie Goncourt.

Port d’échouage depuis toujours, le front de mer yportais est dominé et protégé d'un côtl par la Pointe du Chicard, falaise de plus de 80 mètres de hauteur. Le sommet de ce promontoire crayeux offre une vue superbe sur la manche, sur les falaises découpées et les vallons verdoyants.

Ce front de mer séduit aussi par la présence de ses embarcations typiques, Doris et Plates ; ses 24 cabanes de plage, éléments forts de l’identité yportaise, sans oublier ses cabestans disposés sur le front de mer qui servaient à l’époque à remonter manuellement les bateaux sur la plage.

Le littoral est traversé par le GR 21, ancien chemin des douaniers, qui passe au sommet des falaises, et mène les randonneurs vers Etretat ou Fécamp, parmi les bois et la verdure, d’un côté le bleu de la mer de l’autre le vert de la campagne. C’est ça, cette Normandie qui vous aimante, qui vous ressource, qui vous nettoie.

L'équipe

Mots-clés :
Suivre l'émission
Nous contacter
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.