Le jeu des 1000€ est en Eure-et-Loir. Deux nouveaux candidats s'affrontent pour le super banco !

►►► Retrouvez les dates des prochains enregistrements
►►► Envoyez vos questions
►►► Posez la candidature de votre commune

Dans le département d’Eure-et-Loir, situé au sud-ouest immédiat de l’Ile-de-France, la commune de Fontaine-le-Guyon (1700 habitants) est à 15 mn à l’ouest de Chartres.

Fontaine-la-Guyon possède un beau domaine de 12 hectares : château et parc, un ancien manoir Renaissance, qui accueille la mairie.

A voir : le château, ce manoir Renaissance qui abrite la maire depuis 1999, l’ancien portail Renaissance et le parc du 18°. Ce domaine de 12 hectares a été aménagé avec des allées en étoile, dont certaines sont encore existantes. Ce parc a beaucoup souffert de la tempête de 1999, plusieurs hectares de bois avaient été détruits. Il en reste néanmoins de très beaux, notamment des cèdres anciens.

Quant au château, il a été acheté par la commune de Fontaine-la-Guyon il y a une vingtaine d’années et il accueille la mairie.

Dans le parc, subsiste une partie du canal de l’Eure, une portion restaurée. Construit par Vauban, il est né de la volonté de Louis 14, qui voulait détourner l’Eure et alimenter les bassins, les pièces d’eau du parc de Versailles. On l’appelle aussi Canal Louis 14. Il passe aussi à Maintenon. Mais ce canal n’a jamais été terminé (ses travaux furent interrompus par la guerre de la Grande Alliance) et il n’a donc jamais atteint Versailles.

L'équipe
Mots-clés :
Suivre l'émission
Nous contacter
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.