Nous sommes toujours à la Cinémathèque française, à Paris, dans le quartier de Bercy, pour un jeu spécial cinéma.

►►► Retrouvez les dates des prochains enregistrements

►►► Envoyez vos questions pour le jeu

►►► Posez la candidature de votre commune

►►► Inscrivez-vous pour notre direct spécial anniversaire des 60 ans du Jeu des 1000 euros à la Maison de la Radio le 22 juin 

La Cinémathèque propose des projections tous les jours, avec des cycles, des rétrospectives. Brian de Palma, Robert Bresson, Malcom McDowell (acteur mythique d’Orange Mécanique), Françoise Fabian, Joël Séria (à qui l’on doit le film délirant « Les Galettes de Pont-Aven », avec Jean-Pierre Marielle) … Ce sont les artistes qui sont au programme pour le début d’été. La rétrospective Françoise Fabian s’ouvrira le lundi 2 juillet, en présence de la comédienne, et avec la projection de « Ma Nuit chez Maud », à 21h00. Et le dimanche 8 juillet, un mini concert avec Françoise Fabian, qui est aussi chanteuse, avec Alex Beaupain.

La Cinémathèque, c’est autant le patrimoine immatériel que matériel. Car, parallèlement, le musée de la cinémathèque expose quelques 600 objets liés au cinéma, des costumes, des éléments de décors, des machines… caméras, projecteurs, dont certaines pièces très anciennes, des origines.

En ce moment, et jusqu’au 29 juillet, une exposition consacrée à Henri-Georges Clouzot, le réalisateur des Diaboliques.

La Cinémathèque Française, créée en 1936 par Henri-Langlois, a un statut associatif, et est financée par l’Etat et grâce au mécénat.

C’est Costa-Gavras qui en est le président actuel, et Frédéric Bonnaud qui est la directeur général.

Avant de jouer autour de la musique demain et après-demain, et avant le direct de vendredi avec les auditeurs et les présentateurs de France Inter à la Maison de la Radio, c’est un spécial cinéma aujourd’hui encore.

L'équipe
Mots-clés :
Suivre l'émission
Nous contacter
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.