Ecouen (Val d'Oise)
Ecouen (Val d'Oise) ©

Au nord de Paris, dans le Val d’Oise, la ville d’Ecouen attire des dizaines de milliers de visiteurs dans son château du 16°, qui abrite le musée national de la Renaissance. Ce château fut édifié pour Anne de Montmorency, connétable de France. Voilà pourquoi est organisé le week-end prochain, comme tous les ans, le festival du Connétable. Le château est à visiter notamment pour de très belles tapisseries de David et Bethsabée , et pour un trésor, parmi d’autres : une statuette en argent doré surmontée de corail rouge et de pierres précieuses. Cette Daphné daterait de l’an 1500.

La terrasse du château offre une des plus belles vues sur la Plaine de France. De nombreux chemins permettent de flâner dans ces terres agricoles. Les champs occupent une proportion importante de la superficie totale d'Ecouen, et la commune veille à ce que la vocation agricole des terres soit maintenue.

En matière de patrimoine naturel, la forêt d’Ecouen est un lieu agréable de promenade et de pratique sportive. Plantée essentiellement de chênes, la forêt présente une faune et une flore diversifiée. Un parcours de course d'orientation est installé dans les allées et sentiers piétons de la forêt pour développer les pratiques sportives. Et tout autour du château, un grand parc jouxte la forêt (un domaine appartenant au Ministère de la Culture et de la Communication). Il a été dessiné par Jules Hardouin-Mansart, bien après la construction du château. On peut y voir la Fontaine Hortense, élevée par Eugène de Beauharnais (fils adoptif de Napoléon). Il existe d’autres parcs dans la ville.

Je reviens au patrimoine bâti, pour vous signaler deux autres constructions anciennes à Ecouen : La Grange à dîmes, datant du Moyen-Age. Aujourd'hui, c'est une salle de spectacle moderne qui accueille toute l'année des concerts, des conférences, des représentations théâtrales et des expositions.

Et le Manoir des Tourelles, une grande demeure, en plein centre-ville, rénovée par la commune. Il est situé le long du chemin piéton qui relie les deux principaux sites touristiques : le château et le centre-ville. Le lieu accueille chaque mois une exposition de peintures, sculptures ou encore photographies d’art.

Carte Jeu des 1000 euros - Val d'Oise
Carte Jeu des 1000 euros - Val d'Oise © Radio France
L'équipe
Mots-clés :
Suivre l'émission
Nous contacter
(ré)écouter Le jeu des 1000 € Voir plus
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.