Arnac-Pompadour (Corrèze) Château vu hippodrome
Arnac-Pompadour (Corrèze) Château vu hippodrome © radio-france

Dans le nord-ouest de la Corrèze, le village d’Arnac-Pompadour (1500 habitants), est la cité du cheval et de l’arboriculture. En effet, la cité est placée sur des espaces vallonnés culminant à 430 mètres qui favorisent l’élevage et le développement des vergers. On y cultive des pommes AOP Golden du Limousin

Le cheval est une tradition presque millénaire. Au Moyen-Age, les seigneurs de Pompadour ont ramené des croisades des étalons arabes. Louis XV (dont la favorite était Madame de Pompadour) a fondé un établissement d’élevage et de reproduction de chevaux. Après la révolution, Napoléon 1° a donné un nouvel essor au haras qui lui fournissait ses chevaux personnels et il fit reconstruire les bâtiments. C’est un haras national depuis 1872.

Le haras de Pompadour inclut un château flanqué de grosses tours rondes, ouvert à la visite. A côté du château, un stade équestre et un hippodrome qui accueille des courses de juin à septembre.

Le 15 août, c’est la grande journée du cheval à Arnac-Pompadour, avec présentation d’étalons et d’attelages, réunion hippique, et le Grand prix de Pompadour de sauts d’obstacles.

Le bourg est organisé autour d’une place centrale, coupée par une allée plantée de marronniers et de platanes.

L'équipe
Mots-clés :
Suivre l'émission
Nous contacter
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.