Auxerre, au centre du département de l’Yonne, avec 39.000 habitants. C’est l’ouest de la Bourgogne.

La ville est connue pour ses paysages et de son patrimoine :

  • 67 hectares de patrimoine ancien protégé c'est-à-dire la totalité du centre ancien

  • la cathédrale Saint-Etienne, élégante construction gothique assise sur des cryptes romanes aux peintures murales dites du Christ à Cheval (11e siècle) célèbres par leur rareté.

  • l’abbaye Saint-Germain, ensemble monastique intégralement préservé autour d'un cloître. L'église a été fondée sur les reliques de saint Germain, évêque d'Auxerre au Ve siècle. Les cryptes carolingiennes sont réputées pour l'ancienneté de leurs peintures murales (9e siècle).

  • l’église Saint-Pierre (16e-17e siècles), dernier témoignage du quartier des vignerons bombardé pendant la seconde guerre mondiale, et l’église Saint-Eusèbe (12e-16e siècles).

  • la tour de l'Horloge, ancienne tour de défense et de guet, sur laquelle a été installée une horloge au XVe siècle, à la demande des bourgeois de la ville. Le double cadran de l'horloge donne les phases lunaires et les heures solaires.

La ville d’Auxerre est une préfecture de taille modeste, bien équipée, bien reliée à Paris (en une heure et demie), non loin de Dijon, et dont l'environnement permet aux amateurs de randonnées et de nature de satisfaire leur passion.

L'équipe

Mots-clés :
Suivre l'émission
Nous contacter
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.