Rochefort (25.000 habitants) est situé sur la rive droite de la Charente, sur lequel existe un port de plaisance.

►►► Retrouvez les dates des prochains enregistrements

►►► Envoyez vos questions pour le jeu

►►► Posez la candidature de votre commune

►►► La boîte du Jeu des 1000€

En 1966, sur la place de Rochefort et dans le centre-ville, on a dansé et chanté « les sœurs jumelles nées sous le signe des gémeaux », grâce à Jacques Demy et Michel Legrand. 

Mais bien avant, en 1850, l’auteur de « Pêcheur d’Islande » était né dans la cité. Sa maison, devenue musée, est en travaux. Après le loto du patrimoine, une souscription a été lancée, via la Fondation du patrimoine. Dans la maison, le décor, le mobilier, les objets, tout évoque la passion de l’écrivain pour l’Orient, et pour les châteaux. Les travaux seront longs pour cette rénovation, mais c’est le prix à payer pour sa sauvegarde. On espère une réouverture après travaux en 2023, pour le centenaire de la mort de Loti.

Ce qui est ouvert, c’est l’Arsenal des Mers, avec le musée de la marine, l’Hermione (le fameux trois mâts, qui part en voyage en avril, mai et juin), la corderie royale et un parc d’aventure… tout un ensemble lié au prestigieux passé maritime et militaire de la ville de Rochefort. A partir du 6 juillet, avec un seul billet d’entrée, on pourra accéder à l’ensemble de ces sites ainsi réunis. Quant à l’Hermione, la frégate va poursuivre son tour de France des ports en mai et juin ; cette année : Cherbourg, Dieppe, Ouistreham, Saint-Nazaire, Nantes, Caudebec et Rouen. Elle reviendra à Rochefort, son port d’attache, le 5 juillet.

L'équipe
Thèmes associés
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.