Les Bouchoux et la Pesse sont deux villages du Haut-Jura

►►► Retrouvez les dates des prochains enregistrements

►►► Envoyez vos questions pour le jeu

►►► Posez la candidature de votre commune

► La nouvelle boîte du Jeu des 1000€

Dans le Haut-Jura, pas loin de Saint-Claude, Les Bouchoux (à 1 000m) et La Pesse (à 1 160m) sont deux communes voisines, deux villages de 350 habitants chacun.

Ces deux villages ont une longue histoire commune. Ils partagent en plein cœur du Parc Naturel Régional du Haut Jura un patrimoine naturel jurassien typique : combes, vallées, prairies, cascades, tourbières,  point de vue et montagnes.

Le site remarquable de la Croix des couloirs, au panorama imprenable sur la vallée du Tacon, relie les deux communes Sillonnées par de multiples sentiers de randonnée, Les Bouchoux et La Pesse, sont le paradis des marcheurs, vététistes, skieurs et adeptes des raquettes sur la neige. La Pesse est une station de ski nordique, mais qui a aussi un petit tire-fesses pour les enfants et les débutants?

L’élevage autrefois exclusivement bovin s’est diversifié. Moutons et chèvres partagent désormais l’espace naturel avec les vaches.  La production laitière est destinée à la fabrication des fromages locaux : Comté, Bleu de Gex, Morbier, et bien sûr le comté, qui fête cette année les 60 ans de son AOP, auxquels s’ajoutent aujourd’hui fromages de chèvre et de brebis. L’agriculture s’oriente de plus en plus vers la production biologique. 

L'équipe
Mots-clés :
Suivre l'émission
Nous contacter
(ré)écouter Le jeu des 1000 € Voir plus
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.