Loué, dans la Sarthe, est bien connu pour ses gallinacés qui gambadent en plein air ! Les célèbres poulets de Loué

Loué (Sarthe)
Loué (Sarthe)

►►► Retrouvez les dates des prochains enregistrements

►►► Envoyez vos questions

►►► Posez la candidature de votre commune

C’est en 1958 que des éleveurs du canton ont mis en place la filière du poulet de Loué, qui exige le respect d’un cahier des charges rigoureux pour l’élevage de ces poulets.

Le poulet de Loué s’étend maintenant au-delà de la commune de Loué, qui reste néanmoins le cœur de la région de production. En plus d’un certain nombre de fermiers qui élèvent des poulets, Loué accueille un plusieurs sociétés de cette filière: une poussinière, un abattoir, un atelier de préparation, ou encore une entreprise qui met au point l’alimentation céréalière pour les volailles. La volaille de Loué est nourrie en partie avec du grain entier.

Il existe donc la marque « Volailles de loué », mais aussi « Œufs de Loué ».

Le poulet blanc fermier de Loué, le poulet jaune fermier, le poulet noir fermier, mais aussi la poule fermière, la pintade, la canette et le canard fermier, le chapon etc.… Un milliers d’éleveurs œuvrent à la qualité de ce produit, respectant un cahier des charges précis. Les volailles sont ainsi baguées, pour permettre leur traçabilité, depuis le poulailler, où elles restent enfermées quelques semaines avant de s’élancer dans les parcs d’élevage. La production se monte à plus de 30 millions de têtes par an.

L'équipe

Suivre l'émission
Nous contacter
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.