C’est le premier village de l’appellation margaux, avec trois grandes propriétés viticoles, trois châteaux : Giscours, Dauzac, Siran, Larrieu-Terrefort.

Labarde
Labarde © Mairie de Labarde

►►► Retrouvez les dates des prochains enregistrements

►►► Envoyez vos questions

►►► Posez la candidature de votre commune

Début de notre semaine en Gironde, à Labarde, un village du Médoc de 625 habitants, à un peu plus de 20 km au nord de Bordeaux.

C’est le premier village de l’appellation margaux, avec trois grandes propriétés viticoles, trois châteaux : Giscours, Dauzac, Siran, Larrieu-Terrefort. Le château Siran présente un petit musée de la viticulture , le « Chais des collections ». Les vignobles couvrent 140 hectares de la commune, c’est près d’un tiers de la superficie totale. Même l’école du village s’appelle « L’école des vignes ».

Mais c’est aussi une commune qui compte une zone de marais classée Natura 2000, alimentée par les eaux des landes voisines et celles de l’estuaire de la Gironde, sur les bords duquel Labarde est installée. Il y a sur le territoire un grand nombre de jalles (nom local donné aux petits canaux), régulés par des ouvrages hydrauliques.

Les visiteurs, marcheurs ou pédaleurs, découvre ce pays, grâce aux chemins balisés, vont de vignoble en vignoble et admirent l’église du village.

Tout au long de l’année, plusieurs manifestations sont organisées, notamment un marché tous les jeudi matin, un marché nocturne de producteurs en été, un marché traditionnel de Noël… Et une participation chaque année à la course de VTT La Médocaine, au cours de laquelle les 6500 cyclistes empruntent les chemins de vignes et le marais, et reprennent des forces aux deux points de ravitaillement et dégustent les vins des châteaux Dauzac et Giscours. Avec grande modération bien sûr, d’autant qu’il faut repartir…

L'équipe

Mots-clés :
Suivre l'émission
Nous contacter
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.