Quais du Vizézy à Montbrison
Quais du Vizézy à Montbrison © mairie de Montbrison / MN Paliard

Dans la Loire, Montbrison fut, à partir du XIe siècle, la capitale politique et administrative des comtes de Lyon et du Forez. Ces comtes de Forez ont formé jusqu’au XVe siècle une longue lignée de seigneurs influents et proches du Roi de France.

Plusieurs institutions d’importance se mettent en place à Montbrison, parmi lesquelles la Chancellerie, une Cour de justice du Forez et une Chambre des comptes. Se développe également le commerce avec ses foires et marchés prospères, l’installation de marchands et banquiers faisant de Montbrison un centre économique actif. Cela reste le cas au sein de cette nouvelle région Auvergne-Rhône-Alpes.

Plus tard, après la Révolution et la création du département de la Loire, Montbrison est devenue préfecture, de 1795 à 1855. Puis, c’est Saint-Etienne qui a obtenu ce privilège, car cette ville se développait grâce à l’activité minière.

Montbrison est encore aujourd’hui une ville sous-préfecture. Aujourd’hui, c’est la ville-centre d’un territoire de 45 communes regroupées dans la Communauté d’agglomération Loire-Forez.

La ville a une population de 16 000 habitants. Dotée d’un beau patrimoine bâti, dont une collégiale dont nous parlerons demain, Montbrison est traversée par une jolie rivière, Le Vizézy, descendant de la montagne et qui alimente la ville en eau potable depuis le Moyen Âge.

Carte Jeu des 1000 euros - Loire
Carte Jeu des 1000 euros - Loire © Radio France
L'équipe
Mots-clés :
Suivre l'émission
Nous contacter
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.