Juste au sud de Blois, la commune de Saint-Gervais-la-Forêt (3300 habitants), dans le Loir-et-Cher, compte une grande superficie boisée ; c’est la forêt domaniale de Russy. Le village a d’ailleurs été rattaché à Blois pendant 25 ans, au début du 19° siècle, avant de retrouver son autonomie en 1828. De nos jours, Saint-Gervais-la-Forêt fait partie de l’agglomération de Blois, qui s’appelle Agglopolys.

Le village de Saint-Gervais a été sous domination des seigneurs de l'Aubépin entre 1034 et 1789.

Un personnage célèbre est lié à la commune. C’est le magicien Robert Houdin, mort dans sa maison de Saint-Gervais, Le Prieuré, en 1871. Il était prestidigitateur, horloger, ingénieur, et diplomate. Il avait offert à l'église Saint-Gervais une horloge pour mettre sur le clocher. Après plainte des habitants, elle fut retirée et offerte à la ville de Blois. On peut la voir à la Maison de la Magie, à Blois.

Saint-Gervais-la-Forêt, traversée par la rivière le Cosson, celle qui passe, possède une zone commerciale importante, première du département du loir-et-Cher, partagée avec la commune voisine de Vineuil.

Saint Gervais la Forêt
Saint Gervais la Forêt © CC
L'équipe
Mots-clés :
Suivre l'émission
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.