Une semaine de "spécial jeunes jeunes" à Rouen, préfecture de la Seine-Maritime

Le Jeu des 1000 euros à Rouen
Le Jeu des 1000 euros à Rouen © Radio France / Le Jeu des 1000 euros

►►► Retrouvez les dates des prochains enregistrements

►►► Envoyez vos questions

►►► Posez la candidature de votre commune

Le « spécial jeunes jeunes », toute cette semaine d’avant Noël. C’est déjà la fête avec les enfants de l’école qui nous accueille, l’école élémentaire Claude Debussy à Rouen. C’est désormais un rendez-vous, presque une habitude, de jouer avec les petits et les plus grands, au cours de ces vacances scolaires de fin d’année.

L’école se trouve dans le quartier des Hauts de Rouen, et mène des actions originales.

En particulier à travers l’école harmonique. Une très belle initiative.

Dès l’âge de 6 ans, les enfants sont intégrés à un groupe orchestral. Une formation très régulière (plusieurs fois par semaine) et durable (au minimum trois ans). Un engagement riche en vertus pour les enfants : cela développe la sensibilité, le sens de l’engagement, le travail en groupe, le respect des règles etc…

200 enfants jouent du violon, de l’alto, de la contrebasse ou du violoncelle, dans cet ensemble. Et l’ensemble donne des concerts. Tout le monde est investi dans cette aventure, y compris les parents. Une initiative née en 2014, imaginée par l’ensemble de musique baroque « Le Poème Harmonique ».

Nous jouons aujourd’hui avec des enfants de CE1. Les gains éventuels vont à la coopérative scolaire, pour financer des classes transplantées à la ferme.

L'équipe
Mots-clés :
Suivre l'émission
Nous contacter
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.