Allègre est une Petite Cité de Caractère de Haute-Loire.

►►► Retrouvez les dates des prochains enregistrements

►►► Envoyez vos questions pour le jeu

►►► Posez la candidature de votre commune

► La nouvelle boîte du Jeu des 1000€

Suite de notre semaine en Haute-Loire, et à présent à Allègre, à un peu moins de 30 km au nord-ouest du Puy-en-Velay. Allègre vient du nom d’une grande famille de barons d’Auvergne, sous l’Ancien régime. On peut voir les ruines d’un château féodal du 14° siècle, des vestiges qui sont classés.

Allègre est une Petite Cité de Caractère, bénéficiant en effet de ce label, avec un peu moins d’un millier d’habitants.

Le site est très joli : le bourg médiéval d’Allègre étage ses maisons aux toits rouges sur les pentes du Mont Baury, un ancien volcan égueulé, antérieur au Mont Bar qui lui fait face. Egueulé, c’est-à-dire que le cône est ouvert sur un côté, là où la lave a coulé. Le Mont Bar est un volcan de type strombolien, au cône tronqué, qui a la particularité d’accueillir dans son cratère une tourbière. 

Le village est à peu près à 1000 mètres d’altitude.

La commune garde encore une activité agricole (une dizaine d’exploitations), elle compte aujourd’hui également de nombreux artisans et plusieurs chefs d’entreprise novateurs et dynamiques dans le domaine du bois, de la valorisation des déchets et du paramédical. 

Les nouvelles technologies font également partie du paysage économique, la fibre optique devrait desservir Allègre en 2019.

L'équipe
Mots-clés :
Suivre l'émission
Nous contacter
(ré)écouter Le jeu des 1000 € Voir plus
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.