La Bâtie-Divisin (Isère)
La Bâtie-Divisin (Isère) © / Patrice78500

À 20 kilomètres au nord de Voiron, la Bâtie-Divisin est une commune rurale de 920 habitants. On est proche du massif de la Chartreuse, et du parc naturel régional du même nom.

Agriculture, élevage bovin caprin… mais aussi des artisans, quelques commerces, une entreprise de chaudronnerie inox et une zone d’activité, celle du Pays Voironais, dont la Bâtie-Divisin fait partie.

La salle des fêtes de la Bâtie-Divisin, dans laquelle a lieu le jeu des 1000 €, a été construite dans les années 1960. Elle a toute une histoire, une histoire de solidarité et elle fait à juste titre la fierté de la commune. Sa création fait suite à la naissance d’une troupe de théâtre après la seconde guerre mondiale. Les spectacles étaient alors donnés sur des chars agricoles qui faisaient office de scène. En 1962 le maire et le curé en fonction se sont entendus (fait assez rare à l’époque), et ont fédéré les énergies des habitants pour la création d’une salle des fêtes communale.

Chaque famille a participé à sa création soit par un don, soit par l’achat de matériel, soit en mettant la main à la pâte en participant physiquement aux travaux.

Le théâtre des Recugnots (je vous rappelle que c’est le nom des habitants de la commune) a alors pris un essor grandissant. Depuis cette époque, le succès de la troupe d’acteurs (qui se renouvelle sans cesse) ne se dément pas. Des représentations ont d’ailleurs lieu les trois week-ends qui viennent..

Carte Isère - jeu des 1000 euros
Carte Isère - jeu des 1000 euros © Radio France
L'équipe
Mots-clés :
Suivre l'émission
Nous contacter
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.