Montrichard et Bourré forme la commune nouvelle de Montrichard-Val-de-Cher

Hôtel d'Effiat et son parc
Hôtel d'Effiat et son parc © Montrichard Val-de-Cher

►►► Retrouvez les dates des prochains enregistrements

►►► Envoyez vos questions pour le jeu

►►► Posez la candidature de votre commune

Dans le Loir-et-Cher, à 35 km au sud de Blois, Montrichard se trouve sur les bords du Cher. L'ancien village est situé au pied du donjon du XI° siècle. Un site où l'on peut visiter un musée archéologique.

Il est en effet dominé par les vestiges d'une forteresse seigneuriale unique en vallée du Cher, qui fut construite sur l'emplacement des fortifications de bois édifiées au XIème siècle par Foulques Nerra, comte d'Anjou. 

Les caves et les habitats troglodytiques forment également une curiosité, avec leurs longues galeries souterraines. Au plus près des châteaux de la Loire, et proche du célèbre zoo de Beauval (avec notamment ses pandas dont le petit Yuan Meng, né en août dernier), Montrichard est donc une étape intéressante, par sa situation au bord du Cher, sa plage, son donjon, ses maisons anciennes dont certaine à pans de bois.

Le commerce du centre-ville est très actif pour une petite ville, une centaine de commerces. Déjà, au XIXème siècle, les foires attiraient une clientèle venant de tout le territoire. 

Des entreprises d’envergure internationale sont également installées à Montrichard Val de Cher. Parmi celles-ci, la Société Daher, équipementier et prestataire de l’aéronautique et de l’industrie, ou encore l’un des trois sites de production français des Laboratoires Boiron, leader mondial de l’homéopathie, ainsi que des sous-traitants de marques nationales et internationales telle l’entreprise Chaintron, qui fait de la maroquinerie de luxe. A Bourré, le groupe Reitzel met en bocaux des condiments, notamment des cornichons.

L'équipe
Mots-clés :
Suivre l'émission
Nous contacter
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.