Depuis trois ans, la ville s'appelle officiellement Cherbourg-en-Cotentin.

►►► Retrouvez les dates des prochains enregistrements

►►► Envoyez vos questions pour le jeu

►►► Posez la candidature de votre commune

►►► La boîte du Jeu des 1000€

Cherbourg-en-Cotentin, c’est le nom complet de la ville, car depuis trois ans en effet, cinq communes de l’agglomération ont fusionné. C’est donc une commune dite "nouvelle".

Cherbourg, au nord de la presqu’île du Cotentin, c’est avant tout une ville portuaire, très survolée par les goélands, balayée par l’air et l’iode. Une ville très tonique.

La Ville possède quatre ports : port de plaisance; port de pêche au cœur de la ville ; port de commerce ; et port militaire abritant le Naval Group, qui construit en particulier les sous-marins de la force de frappe française et exporte également son savoir-faire à l’étranger.

Cherbourg-en-Cotentin est une ville pleine d’énergie. Au sens imagée, et au sens propre. Propre, c’est le mot, puisque la ville utilise ses atouts maritimes à travers un ensemble d’entreprises, dont certaines sont axées sur les énergies marines renouvelables, surtout l’éolien off-shore. Tous ces secteurs qui sont ceux de l’avenir. Cherbourg accueille par ailleurs régulièrement de grands événements nautiques. La frégate L’Hermione fera escale cette année, du 4 au 8 mai. Et la passionnante Cité de la Mer, parc scientifique et ludique dédié à l’aventure sous-marine, est l’une des principales attractions touristiques de la ville.

Enfin, comment ne pas avoir une pensée pour Michel Legrand et Jacques Demy. Le film "Les parapluies de Cherbourg" a été tourné dans la ville en 1963. Il existe depuis 1986 une manufacture de parapluies à Cherbourg.

L'équipe
Mots-clés :
Suivre l'émission
Nous contacter
(ré)écouter Le jeu des 1000 € Voir plus
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.