douvrin
douvrin © Radio France

Dans le département du Pas-de-Calais, Douvrin (un peu plus de 5000 habitants) est situé dans le bassin minier du Pas-de-Calais dans le triangle Lens - Bethune - Lille à 10 km de Lens, 13 de Béthune et 25 de Lille.

Il subsiste de nombreuses maisons de mineurs, réhabilitées. Quant au parc Marcel Cabiddu, il fut l’un des premiers sites miniers requalifié en un espace de nature et de loisirs. Établi sur les trois communes de Wingles, de Douvrin et de Billy-Berclau, ce vaste espace naturel est constitué de kilomètres de sentiers.

De plus, au centre de la commune, le Parc public du Jardin de la Paix

constitue un élément essentiel de qualité de vie à Douvrin. Qualité de vie qui passe aussi par la culture, grâce au centre multimédia Georges Brassens. Sans oublier la vie associative et les festivités, toujours si tonique dans cette région Nord-Pas-de-Calais.

La petite ville de Douvrin a rebondi, après la fermeture des puis du bassin de Lens, notamment au travers de l’entreprise « la Française de mécanique », dans le domaine de l’automobile.

La commune de Douvrin fut détruite à 95% pendant la guerre 14-18.

Après la Grande-Guerre, s'entrouvrit l'époque de la reconstruction. L’Église Saint-Denis, reconstruite en 1920, possède une chaire et des vitraux classés aux « Monuments historiques ».

A voir également, l'ancienne gare de Douvrin, joli bâtiment tout en brique, qui se trouve sur la ligne Lens Sainte-Élisabeth - Violaines, desservie jusqu'en 1959 par le petit train Lens – Violaines.

participez au jeu des 1000 euros
participez au jeu des 1000 euros © Radio France
Si vous désirez que le Jeu des 1000 passe dans votre commune
Si vous désirez que le Jeu des 1000 passe dans votre commune © Radio France

L'équipe
Mots-clés :
Suivre l'émission
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.