Dernière étape du jeu des 1000€ en Eure-et-Loir, à Fontaine-la-Guillon

►►► Retrouvez les dates des prochains enregistrements
►►► Envoyez vos questions
►►► Posez la candidature de votre commune

A une vingtaine de km à l’ouest de Chartres, en Eure-et-Loir, la commune Fontaine-la-Guyon bénéficie un beau domaine de 12 hectares : château et parc, un ancien manoir Renaissance, qui abrite aujourd’hui la mairie.

Le nom de Fontaine-la-Guyon vient, eh bien, de la présence de fontaines (dont la signification originelle est « source aménagée), notamment la fontaine Saint-Gorgon, dont l’eau était réputée pour soigner les douleurs. On y venait pour y remplir des bidons entiers. De nos jours, cette fontaine est recouverte d’une plaque de fer.

Quant à « la Guyon », il fut ajouté au 13° siècle, en mémoire de Gui, maire du fief. C’était donc Fons-Guidonis à cette époque, puis au fil du temps, en français, Fontaine-la-Guyon.

L’eau est très présente à Fontaine-la-Guyon, avec la rivière le Coisnon, affluent de l’Eure, et avec les restes du canal de l’Eure, visible dans le parc du château.

J’y ai fait allusion hier, la poste est originale : le bâtiment est surmonté d’un campanile, équipé d’une horloge, c’est assez rare dans la région et cela fait plus penser au Nord, avec des beffrois. Une construction de 1904.

L'équipe
Mots-clés :
Suivre l'émission
Nous contacter
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.