Schiltigheim, dans l’Eurométropole de Strasbourg, juste au nord de la capitale régionale, 31600 habitants, une tradition brassicole toujours active

►►► Retrouvez les dates des prochains enregistrements

►►► Envoyez vos questions

►►► Posez la candidature de votre commune

Schiltigheim, juste au nord de la capitale régionale, présente une tradition brassicole toujours active, bien que beaucoup moins importante qu’autrefois. On trouve dans la ville quelques maisons typiques alsaciennes, et une vingtaine de maison Art nouveau, érigées au tout début du 20° siècle.

Ne croyez pas que Schiltigheim soit une ville uniquement résidentielle, au nord immédiat de Strasbourg. Certes, on y dort, on y vit, et on y travaille aussi.

Elle est très active, avec la brasserie, je vous l’ai dit : la Brasserie de L’Espérance, industrielle, et la brasserie artisanale Michel Debus-Storig.

Il existe aussi l’espace Européen de l’Entreprise, une zone d’activités qui accueille, entre autres, le show-room européen de Steelcase, leader mondial en matière de fabrication et d'aménagement de bureau, le siège régional de Suez Environnement, une agence commerciale Siemens, des plateformes Orange et le siège de la direction Est… Au total près de 500 entreprises pour un total de 9000 emplois environ. Il existe encore des friches industrielles à réhabiliter et à réaffecter, en particulier d’anciennes brasseries, comme l’ancienne brasserie Fischer, avec sa grande cheminée, dont certains bâtiments seront conservés (et la cheminée le sera), et sur le site de laquelle seront construits des logements, des commerces, des écoles et une zone de loisirs.

L'équipe
Mots-clés :
Suivre l'émission
Nous contacter
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.