Le jeu depuis ce village de Haute-Marne, à côté de Chaumont

►►► Retrouvez les dates des prochains enregistrements

►►► Envoyez vos questions pour le jeu

►►► Posez la candidature de votre commune

►►► La boîte du Jeu des 1000€

Chamarandes-Choignes, 1050 habitants, est une commune de Haute-Marne, en Champagne, située immédiatement à l’est de Chaumont. Ici, c’est la campagne, à côté de la ville.

Deux villages, Chamarandes et Choignes, réunis sous une même bannière, et unis par le même paysage : la Marne, le canal entre Champagne et Bourgogne, les forêts, les chemins, le bâti, avec deux églises: Saint-Vallier du XVIe siècle à Chamarandes et Saint-Martin du XIIIe siècle à Choignes, avec un porche à colonne en pierre, donc une entrée couverte. Il y a d’ailleurs sur la commune un tailleur de pierre qui exerce son activité.

Et le château de Chamarandes du XVIIIe avec de beaux jardins, des jardins ouverts plusieurs fois par an, et notamment en septembre pour un marché d’automne.

Si vous aimez la campagne, la fraicheur de l’eau et des sous-bois, Chamarandes-Choignes peut être un lieu de villégiature pour vous.  A proximité, Chaumont, avec la vieille ville,  la basilique, le donjon médiéval, un viaduc ferroviaire du 19°, et le centre national du graphisme, qui s’appelle le Signe. 

Non loin d'ici, la ville de Nogent, et son musée de la coutellerie.  Car oui, Nogent est un centre historique de coutellerie, aujourd’hui axé sur les instruments de chirurgie et les prothèses.

A une heure de route, le château Renaissance de Joinville, avec un exceptionnelle collection de buis. sans oublier le village médiéval de Vignory.

L'équipe
Thèmes associés
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.