Ecouen (Val d'Oise)
Ecouen (Val d'Oise) ©

A 20 km nord de Paris, et près de Roissy (ce qui occasionne des nuisances sonores), dominant la plaine de France, la ville d’Ecouen bénéficie d’une grande notoriété, grâce à son musée national de la Renaissance, installé dans le château du connétable Anne de Montmorency.

A Ecouen, de vieilles rues pittoresques portent des noms, certes peu évocateurs : Edouard Frère, Auguste Schenck, Emmanuel Duverger, Paul Lorillon ou Théophile Hingre. Ces personnages furent pourtant des peintres ou des sculpteurs très renommés dans la deuxième moitié du XIXe siècle. Ils s’installèrent dans le bourg d’Ecouen, attirés par le château d’Anne de Montmorency, la forêt, les paysages ruraux et les auberges où ils pouvaient séjourner avant de devenir propriétaires de somptueuses demeures. Ils furent amis ou élèves de grands peintres comme Thomas Couture, Bouguereau, Degas, Corot, Daubigny et bien d’autres encore. Leurs ateliers furent ouverts à de jeunes élèves peintres en provenance de l’Europe et des États-Unis, séduits par leur renommée et par leur orientation picturale : peinture de genre, scènes enfantines et paysages. Délaissant le style académique ambiant, ils formèrent une communauté qui orienta son enseignement vers une production réalisée « sur le motif » au contact même de la population locale.

La commune d’un peu plus de 7000 habitants abrite sur son territoire l’entreprise Vygon. Pionnier en 1962 dans la fabrication de dispositifs médicaux stériles à usage unique, Vygon est aujourd'hui un des leaders européens. L’entreprise compte plus de 1 800 salariés dans le monde, son chiffre d'affaires annuel étant supérieur à 240 millions d'euros. C’est d’ailleurs un mécène du musée national de la Renaissance.

Carte Jeu des 1000 euros - Val d'Oise
Carte Jeu des 1000 euros - Val d'Oise © Radio France
L'équipe
Mots-clés :
Suivre l'émission
Nous contacter
(ré)écouter Le jeu des 1000 € Voir plus
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.