Auxerre
Auxerre © CC BY SA Mattana

En ce premier jour de Printemps, nous sommes toujours à Auxerre, au centre du département de l’Yonne.

La proximité avec Paris incite de nombreux citadins à se ressourcer quelques jours dans l'Auxerrois.

Le tourisme vert commence donc à se développer, grâce notamment aux atouts des paysages de l'Auxerrois, la qualité des vignobles et la quiétude de sa rivière et de son canal.

Les caves et vignobles ont su fidéliser les amateurs, qui peuvent admirer le Clos de la Chainette. Il s’étend sur plus de 4 hectares de vignes classées en AOC Bourgogne et situées en plein cœur d’Auxerre dans l’enceinte même du centre hospitalier spécialisé.

Ces vignes témoignent qu'une bonne partie de l'activité de la ville a longtemps été axée autour du vin, qui voyageait sur l'Yonne jusqu'à Paris et sur la table des rois de France. On oublie en effet qu'Auxerre a été une ville de viticulteurs, dont les vins ont été réputés. De nombreuses maisons du centre-ville conservent d’ailleurs de vastes caves superposées.

Aujourd'hui les quais, totalement réhabilités il y a trois ans, sont redevenus un lieu de promenades.

Le sport à Auxerre, c’est bien sûr l'AJA-foot, qui évolue maintenant, mais pas pour toujours, en Ligue 2. Mais la ville Auxerre brille également par les résultats de ses clubs de canoë kayak, de basket

et de rugby. Mais, en dehors de la compétition, Auxerre compte aussi 8000 licenciés, tous sports confondus, c’est-à-dire 20% de la population. C’est donc l’une des villes les plus sportives de France.

Carte Yonne - Jeu des 1000 euros
Carte Yonne - Jeu des 1000 euros © Radio France

L'équipe

Mots-clés :
Suivre l'émission
Nous contacter
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.