Toute cette semaine, nous la passons dans ce département franc-comtois de la Haute-Saône, chef-lieu Vesoul.

Villersexel
Villersexel © Villersexel

►►► Retrouvez les dates des prochains enregistrements

►►► Envoyez vos questions pour le jeu

►►► Posez la candidature de votre commune

Nous commençons à Villersexel, entre Vesoul et Belfort, une commune de 1560 habitants, dominée par l’église Saint-Nicolas et son clocher comtois caractéristique, surmonté d’un dôme à quatre pans avec petites tuiles parfois vernissées et percé à sa base d’un porche à voûte.  

Villersexel fait partie des collines pré-jurassiennes. Il comprend une grande partie de forêt. C’est une région touristique, qui est vraiment à découvrir, et je le dis chaque fois que nous venons dans le département. 

Qui plus est, Villersexel bénéficie du label « Petite Cité de Caractère », notamment car elle possède un château. Le château de Villersexel, construit au 19° siècle, mais dans le style Louis XIII, est un imposant édifice de brique et de pierres. Ce château est privé, mais ouvert à la visite certains jours du 15 avril au 15 octobre.

Villersexel est traversée par la rivière l’Ognon. Pour accueillir les amoureux de la nature, des bois et des pierres, un camping 3 étoiles et deux hôtels-restaurants. Et pour les activités, une voie verte de 12 km qui atteindra 24 km en 2018 et un parc accro’cimes.

Demain je vous dirais tout sur l’origine du nom, et sur la bataille de Villersexel.

L'équipe
Mots-clés :
Suivre l'émission
Nous contacter
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.