Nous sommes aujourd'hui encore dans ce village du Haut-Jura.

►►► Retrouvez les dates des prochains enregistrements

►►► Envoyez vos questions pour le jeu

►►► Posez la candidature de votre commune

► La nouvelle boîte du Jeu des 1000€

A 15 km au sud de Saint-Claude, dans le Haut-Jura, Les Bouchoux et La Pesse sont deux villages du Parc Naturel Régional du Haut Jura, à un peu plus de 1000 mètres d’altitude, où le tourisme connaît quatre saisons, puisqu’on y fait autant des randos bien chaussés que des balades avec raquettes, sans oublier le VTT. 

C’est un paysage vert, où la forêt est très présente (d’ailleurs La Pesse veut dire épicéa en parler local), et où paissent à la belle saison dans les clairières les vaches presque autant que les moutons et les brebis, fournissant le lait pour le comté, le morbier, le Bleu de Gex, les fromages de chèvres et de brebis… 

Autrefois, en hiver, les fermiers taillaient des pierres fines. Une activité complémentaire nécessitant un grand savoir-faire. Il en demeure aujourd’hui quelques-uns regroupés dans un atelier de la commune voisine des Moussières. 

L’activité économique s’est elle aussi diversifiée avec la fabrique de maisons en bois à La Pesse et la présence d’une entreprise de services aux personnes malentendantes aux Bouchoux.

Les productions artisanales sont nombreuses : tavaillons (ces lames d’épicéas permettant la protection des murs les plus exposés des maisons), laine mohair, traîneaux à chiens, feutre, maraîchage, miel…

Les Bouchoux et La Pesse sont pleinement impliquées dans les questions environnementales actuelles, avec un projet collectif de centrale photo-voltaïque.

La vie est également rythmée par des temps forts que sont la course de ski de fond des Bellecombes, la Juraquette aux Bouchoux, Azimut Festival à La Pesse, le passage de la course de VTT La Forestière.

L'équipe
Mots-clés :
Suivre l'émission
Nous contacter
(ré)écouter Le jeu des 1000 € Voir plus
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.