Les carrières - Herblay (Val d'Oise)
Les carrières - Herblay (Val d'Oise) © Radio France

Si de nos jours, l’activité économique d'Herblay est placée en bords de route, à la Patte d'Oie, longtemps la richesse est venue d’en dessous … Le sous-sol d’Herblay est en effet riche en gypse qui produit du plâtre et surtout en calcaire, exploité dès le XIIème siècle et ce jusqu’au début XXème. La pierre d’Herblay a contribué à la construction de la Collégiale de Poissy, du Palais Bourbon, de la Fontaine de Grenelle, à la réfection de la Tour Saint Jacques à Paris et bien d’autres monuments de la capitale.

Des champignonnières ont remplacé cette exploitation pour fournir les champignons de Paris à toute la région jusque dans les années 1980.

Ces galeries tortueuses couvrent une dizaine de kilomètres et 200 mètres en profondeur. On peut découvrir l’ambiance de ce monde souterrain lors des visites des carrières commentées proposées par la Ville.

Retour en surface, pour conclure en musique, en signalant qu’Herblay est très sensible à l’art lyrique : chaque année, est présentée une œuvre connue ou inconnue, au Théâtre Roger Barat. Ce sont des créations, qui sont représentées au mois de mai.

le jeu des 1000 euros - Val d'Oise
le jeu des 1000 euros - Val d'Oise © Radio France
![](http://www.franceinter.fr/398404944010412469)![](http://www.franceinter.fr/400983219052216320) [
participez au jeu des 1000 euros
participez au jeu des 1000 euros © Radio France
](http://www.franceinter.fr/content-proposez-la-candidature-de-votre-ville-pour-le-jeu-des-1000-euros)
L'équipe
Mots-clés :
Suivre l'émission
Nous contacter
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.