Le nom de Labarde, autrefois La Barda vient du gascon barda (prononciation "barde") qui signifie "boue" et signale le marécage situé à l'ouest du bourg.

Labarde
Labarde © Par la Mairie de Labarde

►►► Retrouvez les dates des prochains enregistrements

►►► Envoyez vos questions

►►► Posez la candidature de votre commune

Située dans la région Nouvelle Aquitaine, Labarde est la première commune d’appellation margaux et se situe au nord de Bordeaux, à environ 20 km, aux portes du Médoc.

L’activité principale est la viticulture. Quatre châteaux sont implantés sur la commune, sous la prestigieuse appellation Margaux. Et c’est un régal pour les yeux de voir, à l’automne (et nous y sommes presque), les couleurs rouge et or des feuilles du vignoble.

Le nom de Labarde, autrefois La Barda vient du gascon barda (prononciation "barde") qui signifie "boue" et signale le marécage situé à l'ouest du bourg. En effet, la commune compte 140 hectares de vignes et 39 Hectares de marais et zones humides.

Le marais de Labarde fait partie des richesses naturelles de la commune. Il constitue un site de promenades de 3,8 kilomètres de sentiers, avec une flore et une faune très variées. Promenade, chasse, cueillette de champignons. Il existe aussi ce que l’on appelle « La Boucle des Palombes », un circuit balisé de plus de 5 kms, une des composantes de l’itinéraire « La route de L’estuaire », longue au total de 31 kms qui relie les communes estuariennes voisines.

A Labarde, une halte à l’Eglise Saint-Martin vous permettra d’admirer trois œuvres classées aux Monuments Historiques : La Piéta en pierre, le tableau de Saint-Martin datant du XVIIIème siècle, le Christ aux liens datant du XVIIIème également.

L'équipe

Mots-clés :
Suivre l'émission
Nous contacter
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.