Le village de Poncin est situé au pied des montagnes du Bugey, premiers contreforts du massif jurassien, au bord de la rivière d’Ain

►►► Retrouvez les dates des prochains enregistrements

►►► Envoyez vos questions pour le jeu

►►► Posez la candidature de votre commune

Poncin, commune du département de l’Ain, est rattachée géographiquement au Bas Bugey, dans le sud du Bugey. Le Bugey, c’est cette région naturelle souvent montagneuse qui est le prolongement méridional du massif du Jura. Le village est situé au pied des montagnes du Bugey, premiers contreforts du massif jurassien, au bord de la rivière d’Ain, proche de la Bresse et de la Dombes.

Poncin est un gros village avec six hameaux, pour un total d’environ 1700 habitants.

La commune comporte un centre bourg historique, construit sur les bords de l’Ain et des hameaux: celui nommé Allement avec sa chapelle du 14ème siècle et son barrage construit sur l’Ain pour créer une centrale hydroélectrique; Avrillat et son lavoir-fontaine, taillé dans un bloc d’une seule pierre, en forme de coquille; Breignes avec des maisons vigneronnes ; La Cueille, avec une chapelle gothique du 15ème siècle et un château du 13ème siècle Le Général de Gaulle y a séjourné en 1947 avant le mariage de son fils, Philippe De Gaulle, avec la fille du châtelain ; Champeillon sur la voie d’accès à la base de loisirs nautique de Chambod ; Leymiat avec une chapelle, des fours à pains, des moulins, des fontaines. Enfin, Menestruel ,avec son ancien prieuré, aujourd’hui transformé en internat municipal de plein air de la ville de Villeurbanne.

L'équipe
Mots-clés :
Suivre l'émission
Nous contacter
(ré)écouter Le jeu des 1000 € Voir plus
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.