La commune est placée à moins de 40 km au sud/sud-est de Blois, sur la rive gauche du Cher.

Commune rurale, Saint-Georges sur Cher est la commune la plus viticole du département du Loir-et-Cher, avec ses 450 hectares de vignes qui produisent évidemment du sauvignon, mais aussi du gamay et autres cabernets, du cot, du chardonnay... Quelques artisans vignerons produisent aussi des vins de la nouvelle appellation Touraine Chenonceaux, qui englobe 27 communes et qui existe depuis 2011. Une quinzaine de viticulteurs sont présents sur la commune.

Saint-Georges sur Cher a une histoire très liée au Cher et à sa navigabilité passée, particulièrement visible dans le hameau du Port, au bords du Cher, avec ses maisons de mariniers, la plupart en tuffeau. A découvrir aussi sur la commune des moulins, des lavoirs, des puits…

Le patrimoine bâti est aussi caractérisé par une église Romane du 12ème siècle, l’église Saint-Georges du XIIe siècle qui a été remanié au XVIe siècle.

A l’intérieur, un ex-voto sous la forme d’une maquette représentant une gabare, bateau fluvial marchand, du XIXe siècle.

L'équipe
Mots-clés :
Suivre l'émission
Nous contacter
(ré)écouter Le jeu des 1000 € Voir plus
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.