A 15 km à l’est de Mantes-la-Jolie, dans la partie nord du département des Yvelines

►►► Retrouvez les dates des prochains enregistrements

►►► Envoyez vos questions

►►► Posez la candidature de votre commune

Juziers joue sur deux tableaux : le côté rural, avec le Véxin français dont Juziers est une porte d’accès, et le côté urbain, avec une population en croissance et une forte activité industrielle, comme l’usine Renault de Flins, qui est juste de l’autre côté de la Seine.

Il faut dire que l’ère industrielle a modifié l’activité de la population, traditionnellement tournée vers l’agriculture, par la construction en pleine grande guerre (14-18) de la cimenterie Poliet et Chausson, qui compta jusqu’à 592 salariés au milieu du XXème siècle. Aujourd'hui, elle s'appelle la cimenterie Calcia et emploie une centaine de personnes.

Cette même période a vu une croissance démographique importante et la disparition de la plupart des petites exploitations agricoles ; la population de Juziers est passée de 1 200 habitants dans les années 1950 à 3 900 actuellement.

Bon nombre d’habitants travaillent dans ce bassin d’emploi, entre Mantes-la-Jolie, la vallée de la Seine, Cergy-Pontoise un peu plus loin et bien sûr Paris.

Pour les transports, une gare relie Juziers à Paris Saint-Lazare en une heure environ.

L'équipe
Mots-clés :
Suivre l'émission
Nous contacter
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.