Juste à côté de Blois, Vineuil tire son nom du mot vigne

Arches de Vineuil
Arches de Vineuil © Etienne Berrier

►►► Retrouvez les dates des prochains enregistrements

►►► Envoyez vos questions pour le jeu

►►► Posez la candidature de votre commune

Vineuil est une commune voisine immédiate de Blois. Il y a donc des merveilles à visiter, entre le château de Blois et celui de Chambord, un peu plus loin.

La commune de Vineuil, 7700 habitants, borde elle-même la Loire, sur la rive gauche du fleuve. Vineuil est une terre de vignoble, appellation cheverny et cour-cheverny.

Beaucoup de cours d’eau et d’espaces boisés à Vineuil. Bordée donc au nord par la Loire et au sud par la Forêt domaniale de Russy, Vineuil est traversée par la rivière le Cosson (justement Chambord est construit sur une boucle du Cosson).

L'ancien pont de chemin de fer à arches, sur la rivière,  apporte une touche pittoresque à ce paysage. Comme un trait horizontal, il traverse la plaine et rend compte ainsi de la grande largeur de cette dernière. Ses arches cadrent le paysage alentour et marquent l'entrée de Blois. L'ancienne voie de chemin de fer est peu à peu transformée en voie douce (pour piétons et cyclistes). Cette ancienne voie ferrée est l'un des éléments de jonction entre la Loire à Vélo et les chemins des Châteaux à Vélo.

L'équipe
Mots-clés :
Suivre l'émission
Nous contacter
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.