Bergues est célèbre par son beffroi de 47 mètres de hauteur.

►►► Retrouvez les dates des prochains enregistrements

►►► Envoyez vos questions pour le jeu

►►► Posez la candidature de votre commune

►►► La boîte du Jeu des 1000€

Bergues est à 10 km au sud de Dunkerque, département du Nord.

Déjà, on va planter le décor de cette ville bien connue par son beffroi, et qui a servi de cadre au film « Bienvenue chez les Ch’tis » de Dany Boon. A ce sujet, Adalbert Carrière : oncle de Dany Boon, ancien directeur de l'harmonie municipale, fut pendant plus de cinquante ans le carillonneur de la commune. Aujourd'hui, c'est Jacques Martel qui officie. Notez que le beffroi est en travaux et ne rouvrira que fin mars, pour carnaval. Le carnaval de Bergues aura lieu cette année le 31 mars.

Le beffroi de Bergues, c’est comme la Tour Eiffel à Paris ou la fontaine de Trévi à Rome. C’est l’emblème, le symbole. Avec ses 47 mètres de haut, il est fait de briques jaunes.  Monument historique, il fait aussi partie des monuments inscrits au Patrimoine mondial par l’UNESCO, comme tous les beffrois de la région et de Belgique.

La cité de 3900 habitants est rythmée par son carillon qui égrène tous les quarts d’heure. Et parfois,  ou quand il sonne de ses cinquante cloches pour le marché du lundi matin ou les fêtes comme le Carnaval (dimanche de la mi-carême), les Rameaux (foire agricole le dimanche avant Pâques), le feu de la Saint-Jean ou lors des spectacles nocturnes. 

Des concerts gratuits et un marché artisanal animent la principale place de la ville tous les dimanches de juillet et août.

Depuis le film « Bienvenue chez les Ch’tis » en 2008, Bergues est une place importante du tourisme français et européen. Le « Ch’ti Tour », visite organisée par l’office de tourisme, fait revivre la vie de la cité durant le tournage, sur les traces de Dany Boon.

L'équipe
Mots-clés :
Suivre l'émission
Nous contacter
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.