Escrennes - Mairie
Escrennes - Mairie © / Shev123

Le village d'Escrennes (Loiret) a vu naître, en 1847, l’écrivain Louis Boussenard, grand voyageur, auteur de « Le tour du monde d’un gamin de Paris », qui a connu un grand succès considérable. Ce succès continuera et il donnera ainsi une cinquantaine de romans, éclipsant parfois les ventes de Jules Verne. Son œuvre la plus originale tient peut-être dans les « Chroniques d’un paysan beauceron », articles parfois féroces qu’il publia pendant les dix dernières années de sa vie, dans le périodique « Le Gâtinais », sous le pseudonyme de François Devine. Seuls trouvent grâce à ses yeux les paysans et leurs femmes, bonnes pour toutes les tâches et toutes les misères. Autre trait passionnant, la « langue » utilisée est le patois beauceron

A Escrennes, Louis Boussenard est partout présent : rue principale, buste, passerelle, itinéraire agrémenté de panneaux.

Aujourd’hui encore, Boussenard est traduit et lu à l’étranger, notamment en Russie où il est bien plus connu qu’en France, finalement. Je vous l’ai dit, il était un grand voyageur, mais aussi explorateur, grand chasseur, ethnologue avant l’heure et a rapporté des objets qui figurent dans les collections du musée de Pithiviers.

La commune compte de nombreuses associations, et notamment l’Association Défis Evénements Handicap, dont l’impact est national, Elle se consacre notamment aux enfants frappés par un handicap, en leur offrant des rencontres, activités, qui leur semblaient impossibles à envisager : rencontres avec le RAID, défi 4x4, etc. … Elle étend aujourd’hui son action aux adultes.

Carte du jeu des 1000 euros - Loiret 2
Carte du jeu des 1000 euros - Loiret 2 © Radio France

Si vous désirez que le Jeu des 1000 passe dans votre commune
Si vous désirez que le Jeu des 1000 passe dans votre commune © Radio France
participez au jeu des 1000 euros
participez au jeu des 1000 euros © Radio France

L'équipe
Mots-clés :
Suivre l'émission
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.