Drancy se situe dans la petite couronne parisienne

►►► Retrouvez les dates des prochains enregistrements

►►► Envoyez vos questions pour le jeu

►►► Posez la candidature de votre commune

Drancy est un nom qui résonne à l’oreille de beaucoup d’entre nous comme celui du camp de transit qui mènera à la déportation des juifs pendant la Seconde Guerre Mondiale. Il fut le principal lieu de départ de France vers les camps de concentration et camps d’extermination nazis, essentiellement pour Auschwitz. Un mémorial-musée de la shoah a été construit et un wagon de chemin de fer y installé, un wagon-témoin de la déportation. Ce mémorial est ouvert aux visiteurs, notamment aux scolaires. Tous les dimanches à 15h, une visite guidée gratuite est organisé.

Ce camp avait été installé à la Cité de la Muette, édifiée en 1933. Il s’agissait du premier gratte-ciel à la française, une cité pilote qui annonçait les grands ensembles. 

70.000 habitants de nos jours à Drancy, ville résidentielle, bien desservie par les transports en commun (RER B et dans l’avenir le métro, notamment la ligne du Grand Paris Express).

Sur le plan économique, sur place, des entreprises, et en particulier une entreprise historique : ELM Leblanc.Trois millions de foyers français sont équipés de chaudières portant les initiales “ELM”, des appareils fabriqués à Drancy depuis 1932. Chaque année, pas moins de 110.000 chaudières murales sortent du site de Drancy, mais également des chauffe-eau et chauffe-bain 

A Drancy, l’entreprise Bosch, dont Leblanc est aujourd’hui une filiale, dispose également d’un centre de recherche sur les systèmes de freinage, où ont été inventés l’ABS et l’EBS.

L'équipe
Mots-clés :
Suivre l'émission
Nous contacter
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.